Mercredi 14 janvier à Essertines-sur-Yverdon, de nombreux éleveurs romands et professionnels de la filière avicole suisse ont participé à une nouvelle édition de l'ANITECH FEED FORUM, consacrée à la maîtrise des risques sanitaires en élevage de volailles avec un focus sur la problématique des salmonelles.
Après une présentation d’Anitech par son Directeur Général Alain Favre,
Victor Prod'homme, vétérinaire spécialiste volailles au cabinet Chêne Vert, a partagé une intervention très concrète sur les principaux risques sanitaires, leurs sources de contamination et les leviers de prévention en élevage.
Pascal Furer, vétérinaire aviaire suisse, est ensuite intervenu sur les maladies soumises à déclaration en Suisse, avec un focus particulier sur les salmonelles, la biosécurité et les procédures en vigueur.
Daniel Wuergler, président de GalloSuisse, a complété ces échanges par une présentation de l’assurance épizootie volailles, qui couvre notamment les pertes financières liées aux maladies réglementées telles que la grippe aviaire.
La matinée s’est conclue par la présentation des solutions nutritionnelles et d’hygiène ANITECH, par Michel Roulin, Directeur Développement et Vianney Bigot, responsable du service volailles.
Les nombreux échanges et questions ont démontré l’intérêt et la prise de conscience des participants, avant de poursuivre la discussion dans un moment convivial autour d’un repas.
Un grand merci à nos intervenants et à l’ensemble des participants pour avoir contribué au succès de cette matinée technique.